Accueil Epicerie fine Lille, La soupe de Miso by Sabine M.

La soupe de Miso by Sabine M.

1
0
72
SOUPE AU MISO REVISITEE

By Sabine M.

Le miso est un élément important de l’alimentation quotidienne des Japonais.

C’est une pâte fermentée à base de graines de soja, de riz (sans gluten) ou d’orge, de sel marin, d’eau et champignon. Selon son degrés de fermentation, la couleur peut aller du blanc crème au brun chocolat, du plus doux au plus fort.

Au Japon, selon le régime d’Okinawa, le miso est reconnu comme aliment santé voire comme « alicament » : aliment vivant, il contient tous les acides aminés  (soit 18 différents) essentiels (source de protéines). Il est riche en vitamines B et en enzymes. Il stimule la sécrétion gastrique, renforce la flore bactérienne, favorise la digestion et diffuse de l’énergie de qualité.

Au Japon, le petit déjeuner salé, apporte la première soupe miso de la journée. Choisir un miso non pasteurisé, il s’utilise plus facilement, comme condiment dans toutes sortes de préparation ; sauce en salade, plat mijoté,… Il se conserve à l’ombre de votre réfrigérateur des années.

La soupe traditionnelle mélange Kombu, wakamé, miso, légumes, ciboule japonaise, tofu, lait de riz.

Je vous propose une recette avec des ingrédients facile à trouver préparé avec un bouillon, des légumes et le miso. Les enfants aiment particulièrement ce bouillon.

 

6 Personnes

Ingrédients :

 

1 os à la moelle

1 morceau de paleron

1 c à c de poivre de Sichuan

1 c. à c de poivre de la Jamaïque concassé

Herbes fraîches (ciboulette ou coriandre)

Légumes de votre choix :

Carottes, navets, courgettes,…

Endives crues

Soba (pâtes japonaise au sarrasin : délicieuses !)

Shitaké (champignon séchés riche en vitamine D même cuisinés à 200e une exception dans le monde végétal)

1 c à soupe de miso de soja.

By Sabine M.

Cette soupe est un bouillon réalisé la veille avec des épices infusées….

Réalisation :

Préparer dans une boule à thé ou un sachet à thé, le mélange des 2 poivres pour infusion. Remplir une cocotte d’eau et y plonger l’os à la moelle et le paleron. Porter à ébullition avec la boule à thé. Écumer (moi je le prépare la veille car je dégraisse le bouillon) retirer la viande*, l’os* et l’infusion puis ajouter les légumes coupés en gros. Laisser cuire ; vos légumes  doivent être à la fois tendre et ferme. Au moment de servir dans des grandes assiettes creuses voire type petit saladier. Ajouter le miso (arrêt du feu) et vérifier l’assaisonnement notamment le sel. Au préalable, vous avez cuit les sobas comme des pâtes traditionnelles al’d’ente et couper les endives crues en lamelles. Dans vos assiettes mettre en fond les pâtes, puis ajouter les endives crues et enfin le bouillon avec ces légumes, couper l’herbes fraîches et servir.

Parfois j’ajoute 2 mn avant la fin de la cuisson des grosses crevettes dans le bouillon de légumes car la viande bouillie, je n’aime pas (ou encore un carpaccio de poulet ou de boeuf).

* L’os à la moelle, on le mange si on aime avec du pain grillé, sel et poivre Sarawak blanc ou noir. Et pour la viande, je la passe au blender avec du bouillon, des tomates pelées, une pincée d’épice type raz el hanout et je termine par de la coriandre fraîche. Je réserve au frais. Je tartine cette préparation sur du pain grillé avec le poivre de Penja fumé. Un délice !

SOUPE MISO NEW

 

Chercheur du meilleur dans les épices et les poivres, mon attention se porte autant sur la qualité du grain que sa saveur. Plus d'une année de recherche a été nécessaire afin de trouver les produits vendus dans cette petite boutique ; chercher, goûter, comparer, organiser des table autour des produits avec des amateurs de gastronomie. Un vrai casting pour vous donner le meilleur ! N'hésitez pas à consulter ce site régulièrement vous y trouverez des recettes, conseils d'utilisation des épices, poivres, les nouveautés "mes coups de coeur". Pleins d'idées savoureuses !

Charger d'autres articles liés
  • Nouveau Site

    Nouveau Site

    La boutique rue des bouchers n’existe plus mais retrouvez-moi ICI  http://www.epice-poivre…
  • Parcours

    Les Lilas Verts leslilasverts@gmail.com Site web : http://www.les-meilleurs-poivres-epices…
  • News : Mars 2012

    Bonjour à tous, Le site n est pas encore en fonction, toutefois, n’hésitez pas à me …
Charger d'autres écrits par leslilasvertsepiceriefine
  • Nouveau Site

    Nouveau Site

    La boutique rue des bouchers n’existe plus mais retrouvez-moi ICI  http://www.epice-poivre…
  • Les vinaigres de Banyuls rouge et blanc sont arrivés

    « un petit nouveau » le vinaigre de Banyuls Blanc   UN DELICE ! Par …
  • Ateliers ; thé

    L’Instant Thé Vous aimez le thé. En participant à cet atelier, vous apprendrez à mie…
Charger d'autres écrits dans Epicerie fine Lille,

Un commentaire

  1. Gabriels

    28 juillet, 2016 à 5:01

    Bonjour votre recette semble succulente je vais la réaliser des que possible je suis lilloise partie vivre en nouvelle caledonie depuis 10 ans la je suis arrivée à valenciennes pour les vacances j ai ramène de la vanille de caledonie du poivre rose fraîchement torréfié u pays du poivre grain du Vanuatu et je vais à Lille ce matin pour trouver d autres épices en cherchant sur le net j ai vu votre adresse mais apparemment votre magasin n existe plus? Envoyez vous vos épices à noumea territoire français merci martine

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nouveau Site

La boutique rue des bouchers n’existe plus mais retrouvez-moi ICI  http://www.epice-poivre…