Accueil Fiche Technique des Faux-Poivres.

Fiche Technique des Faux-Poivres.

 

« Faux Poivres » étonnants

Ces « faux poivres » sont des fleurs, baies, graines,…ils sont fascinants.

Ils sont mis dans la classification des poivres car ils ont le piquant du poivre

mais ne poussent pas sur les lianes d’un poivrier.

RETROUVEZ TOUS LES LIVRES DE RECETTES ICI,

PETITS, GROS MENAGERS ET USTENSIBLES DE CUISINE ICI 

poivrelongdejavaindonsie.jpg « Poivre » noir long de Java Indonésie

Faux poivre très étonnant, spectaculaire même. Long chaton brun foncé au nez extrêmement boisé, épicé (cannelle), réglisse, anisé et fruité ; orange. Très parfumé avec des notes florales et sucrées (cacao). Une épice tout en finesse et en harmonie. Avec une purée de pomme de terre ou légumes, plats mijotés, côtes d’agneau, langoustines, fromages de chèvre, dessert au chocolat, fruits ; melon, poire, cerises. Ce poivre aime les aliments sucré, son piquant est modéré.

 

poivredejamaque.jpg« Poivre de Jamaïque » Jamaïque

Faux poivre, baie aux saveurs de cannelle, muscade, poivre noir, odeur spontanée de clou de girofle. A Utiliser dans les mets salés, en marinade avec la volaille, le porc, le poisson gras, en soupe. En pâtisserie : le pain d’épices ou cocktails de fruits.

 

poivreschuansichuan.jpg« Poivre » Sichuan (Sèchuan) Chine

Faux Poivre (fleur) et mélange de saveurs, odeur très spontanée, goût frais en bouche, poivré, anisé et citronné avec un piquant à retardement anesthésiant. Ce poivre peut être ajouter pendant la cuisson, il garde alors toutes ces saveurs tout en atténuant son côté anesthésiant. Il peut être infusé pour faire un sirop de poivre par exemple. Il fait merveille avec le canard, le foie gras, foie de veau, avec les fruits ; les fraises, melons, abricots, poires et figues. Pour amateurs de sensations fortes et gustatives !

 

maniguettecameroun1.jpg« Poivre »ManiguetteCameroun

Cette plante vivace se trouve en Afrique subtropicale (où elle est souvent utilisée comme aphrodisiaque), elle appartient à la même famille botanique que le gingembre. Sa graine est utilisée comme condiment. On l’appelle parfois poivre de Guinéeou encore poivre du paradis. Faux poivre, odeur non spontanée, son goût rappelle celui de la cardamome en moins prononcé. Piquant immédiat et chaleureux avec une bonne longueur en bouche.

 

poivrecubbeindonsie.jpg« Poivre » noir « Cubèbe » Ile de Madura Indonésie

Baies brunes munies d’un petit appendice (« faux poivre »). Nez camphré, acidulé et balsamique. Très plaisant en bouche, avec des notes mentholées et citronnées, très proche de l’eucalyptus et de l’essence de niaouli. On peut discerner une très originale pointe de lavande et  de romarin. Poivre très frais en bouche, piquant léger et très discret. Il s’agit d’un faux poivre très rare et goûteux. Avec le pigeon, agneau, canard, poissons, crustacés, foie gras, sorbet d’agrume ; abricot, mandarine et champagne.

 

poivretasmanie.jpg« Poivre » noir de Tasmanie Tasmanie

Quel voyage la Tasmanie, île du bout de l’Australie. Ce faux poivre à la baie parfumée mais à l’odeur non spontanée. D’abord un goût doux sucré puis vient toute sa puissance qui se libère avec retard et insolence. Note légèrement caramélisé et chocolaté. Un bonheur avec les poissons, St Jacques, viandes rouges, blanches. Poivre très rare !

 

epicespoivresconditionns1.jpg« Poivre » Tasmanie Feuille Tasmanie (rare : vendu en tube).

Faux poivre. La feuille a un léger retour amer, un piquant doux et une odeur d’herbe, de verveine. Elle s’utilise en très petite quantité pour faire un sirop de poivre, elle fait merveille avec les produits de la mer ainsi qu’avec les viandes blanches comme la blanquette. Les pâtes ou encore les risotto.

 

epicespoivresconditionns1.jpg« Poivre » Noir Tasmanie LyophiliséTasmanie (rare : vendu en tube).

A utiliser avec des poissons, loup, saumon, les Saint-Jacques et avec les viandes blanches. Il peut éventuellement remplacer le poivre noir sur une viande rouge. On utilise aussi les graines rôties et moulues, elles ont un étonnant parfum de chocolat, café et praliné et aussi les feuilles moulues au surprenant parfum de verveine et citron….de pures merveilles, extrêmement rares très peu de quantité. Piquant incisif qui se libère avec retardement bonne longueur en bouche avec une note de verveine.

2 Commentaires

  1. Pellicioli

    26 février, 2013 à 15:59

    Bonjour, d’après mes sources les vrais poivres sont tous ceux appartenant à la famille des piperacées. Or le cubèbe (poivre àqueues d’indonésie, piper cubéba) et le poivre long du srilanka (piper longum) seraient donc des vrais poivres. Difficile de s’y retrouver.

  2. leslilasvertsepiceriefine

    28 février, 2013 à 22:26

    Bonjour,
    Oui, effectivement, difficile de s’y retrouver et il faut bien classer. Le Cubèbe et le long de Java ne contiennent pas de pipèrine et sont donc différents des vrais poivres qui en contiennent. Bien à vous. Sabine M.

Laisser un commentaire