La cuisine aux huiles essentielles
très simple d’utilisation.
Ce qu’il faut savoir :
- Les huiles essentielles sont issues de la distillation dans un alambic de plantes, d’agrumes, de légumes,… Les eaux de distillation se transforment en vapeur à 95° puis se condensent, on obtient alors en surfaces l’huile essentielle et en dessous l’hydrolat.
- Elles sont très puissantes, très aromatiques et peuvent même aider l’organisme en cas de fatigue et petits maux courants.
- Il faut 1 à 3 gouttes maximum pour aromatiser un plat. Préférez les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique sans pesticides, proposées dans de petits flacons en verre foncé, ce qui est idéal pour la conservation. Comme les épices, elles se conservent à l’abri de la lumière et de l’air. Mais elle restent stables très longtemps.
- Toujours utiliser les huiles essentielles dans une huile végétale ou base ; chocolat fondu, jaune d’oeuf, lait, yaourt,…Ne pas sans servir comme huile de cuisson ou comme assaisonnement PURES. Cela pourrait provoquer des brulures. C’est un peu comme un médicament sauf qu’elles sont entièrement naturelles.
Précautions :
Tenir hors de porter des enfants, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou chez les enfants de moins de 7 ans. Ne pas utiliser tous les jours.
Liste des huiles essentielles disponibles
Epicerie Les Lilas Verts :
Huile essentielle Bio à l’Anis étoilée (badiane)
Idée recette :
Lors de votre préparation de moules Bouchot à la crème, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle à l’anis étoilée. Un plat idéal en famille ou entre amis.
Huile essentielle Bio Basilic
Idée recette :
Améliorez votre recette habituelle de pâte de fruit en y ajoutant de l’huile essentielle de basilic : 4 gouttes d’huile pour 750 g de pulpe de fruits (abricot, pomme verte ou même abricot).
Huile essentielle Bio Ylang Ylang
Idée recette :
Baba au rhum et au ylang ylang : Portez à ébullition 1 L d’eau et 200 g de sucre, retirez le mélange du feu, ajoutez le rhum et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Imbibez vos babas de ce sirop de rhum-ylang ylang, préparez votre chantilly et le tour est joué.
Huile essentielle Bio Bergamote
Idée recette :
Confectionnez un tartare de melon et de mangue et assaisonnez-le avec une sauce réduite à base de vin blanc, d’une gousse de vanille et de 2 gouttes d’huile essentielle à la bergamote. Déposez la préparation dans des ramequins et décorez avec une boule de glace vanille.
Huile essentielle Bio Lavande
Idée recette :
Une ou deux gouttes suffiront à parfumer subtilement vos riz au lait, crèmes brûlées, flans…
Diluez-la dans votre préparation avant cuisson. Vous pouvez aussi en ajouter à votre pot de miel.
Huile essentielle Bio Menthe poivrée
Idée recette :
Elle rafraîchira agréablement toutes vos recettes ! Trois gouttes dans votre recette de mousse au chocolat, ou de fondant, régaleront les amateurs de sensations fraîches ! Réalisez aussi de surprenants glaçons mentholés, en diluant 1 goutte dans chaque glaçon ! Ils parfumeront agréablement votre eau et seront fort appréciés en cocktails.
Huile essentielle Bio Pamplemousse
Idée recette :
Un thé blanc à l’essence de pamplemousse (1 goutes) ou parfumer un cake(3 goutes).
Huile essentielle Bio Orange douce
Idée recette :
Elle se marie aussi bien avec des poissons (quelques gouttes dans une tajine de lotte) qu’avec du lapin en cocotte ou du magret de canard saisi… Mariez-la au chocolat bien entendu, mais aussi à vos petits sablés maison.
Vous pouvez enfin l’utiliser pour parfumer vos vinaigrettes…
Huile essentielle Bio Citronnelle de Ceylan
Idée recette :
Citronnelle dans un wok de légumes asiatiques, salade de soja, poisson vapeur. 1 goutte suffit.
Nouveau les mélanges d’épices en huiles essentielles :
Huile essentielle Bio BOMBAY (testé)
Cumin, coriandre, curcuma et poivre noir
idée recette (cf : émincé de boeuf mélange Bombay).
Huile essentielle Bio ZEST (testé)
Citron jaune, mandarine, pamplemousse, orange amère
idée recette (j’ai testé dans les crêpes, mon avis : un véritable plus sans trop de contraintes, les enfants adorent !).